Comment fonctionnent les cryptomonnaies ?

Vous êtes débutant en trading et vous désirez investir dans les cryptomonnaies. La moindre des choses est de comprendre le fonctionnement de ces actifs qui attirent presque tous les investisseurs depuis peu. Cette connaissance vous permet d’établir une stratégie d’investissement. En effet, il s’agit de monnaies électroniques qui fonctionnent de manière très simple. Voici un tour d’horizon sur le sujet !

Définition de la cryptomonnaie


La cryptomonnaie, ou monnaie numérique peut être définie de plusieurs manières. C’est une monnaie virtuelle qui tire son origine d’un code informatique. Elle est créée par minage. De manière plus claire, les enregistrements d’échanges ou transactions sont ajoutés au registre public dédié à la cryptomonnaie elle-même.

Les appellations données à cette monnaie sont nombreuses. Il s’agit de la cryptomonnaie, crypto devise, cybermonnaie, cryptoactif, ou encore monnaie cryptographique. Elle est issue d’émissions de pair à pair, sans passer par une banque, mais par un réseau informatique décentralisé.

En Europe, plus précisément en France, il n’y a pas de définition juridique donnée à la cryptomonnaie. Ces monnaies ne sont pas connues par le code monétaire et financier. En effet, ne disposant pas d’un pouvoir de législation, la banque de France distingue les titres de reconnaissance des cryptomonnaies, puis les différencie d’une monnaie simple.

La banque de France donne une définition propre à elle aux cryptomonnaies. Elle les considère comme des instruments numériques qui n’ont pas une valeur monétaire, mais qui peuvent être conservés et/ou légués, pour avoir des services et des biens qui ne font pas naître des charges pour l’émetteur.

Les principes de fonctionnement des cryptomonnaies


Il est impératif que vous compreniez le fonctionnement des cryptomonnaies. En effet, elles reposent sur la blockchain et le minage. Ces modes de fonctionnement vous sont expliqués à la lettre pour rendre votre compréhension plus approfondie.

Preuve de travail


La preuve de travail est une méthode de validation qui protège des arnaques ou contrefaçons électroniques. En effet, depuis la création du Bitcoin, de nombreuses autres cryptomonnaies ont vu le jour par la suite.

Ces monnaies sont pour la plupart conçues pour créer des unités de mesure nouvelles graduelles. Lorsqu’elles entrent sur le marché, une quantité maximale à la masse monétaire est définie jusqu’à terme. Les choses sont ainsi faites pour créer la valeur et la rareté des métaux précieux. La gestion des cryptomonnaies est faite par un grand livre de comptes que toute personne peut consulter. Il s’agit de la Blockchain, un système hautement sécurisé.

Blockchain


Les clés cryptographiques sont associées à des portefeuilles de monnaie virtuelle à travers la correspondance de codes publics. Les échanges pair-à-pair sont stockés dans un registre qui est connu sous le nom de la Blockchain. Tous ceux qui utilisent la même cryptomonnaie peuvent avoir accès au registre. Ils peuvent donc télécharger un portefeuille complet de nœuds en lieu et place d’un portefeuille virtuel. Il faut noter que même si les montants des échanges peuvent être vus par tout le monde, ce n’est pas le cas des numéros de transaction. Ils sont cryptés.

Lorsque vous enclenchez une transaction, elle arrive à un portefeuille numérique. Le détenteur du mot de passe du portefeuille en question dispose de la quantité de cryptomonnaie qui est donnée dans le registre général.